Vendredi 13 juillet 2007 à 20:08

Ca y est!!! On y est allé à la Japan Expo (on= Mei, Chibi et moi), depuis le temps que l'on voulait y aller! Et perso, je ne le regrette pas ^^ (même si ca a pas été donné)


Moi, Mei et Chibi de près et avec la banane


Un petit résumé s'impose (et comme Chibi - Invidia ne veut pas le faire, c'est sur moi que ca tombe). Alors, vas pas falloir se plaindre que je jacasse trop...


Vendredi 6

Départ
Mei et moi avons pris le train pour Bordeaux où on a retrouvé Chibi et toutes trois sommes montés dans le TGV pour Paris. Mlle Lou devait passer pour dire au revoir à Chibi (et accessoirement se montrer à Mei et moi) mais elle n'est pas venue SNIF


Mei et moi dans le TER (Mei lit un magnifique livre que JE lui ai prété et qui parle de médecine)


Mei et Chibi sur le quai de la gare de Bordeaux (nous ne connaissons pas la bonne femme de derrière, je tiens à le préciser)

Déjà le trajet dans le TGV a été appréciable: après deux heures, le type derrière Mei et moi (Chibi avait un siège juste devant nous alors elle a passé tout le voyage addossé au siège) nous a parlé comme si on était des filles attardées qui s'extasiaient depuis des heures sur nos téléphones portables (du genre "kyaaa, il est trop trop zoli le tien kyaaaaaa").


3h et quelques dans cette position, chapeau Chibi

Bonjour l'arrivée à Paris! On s'est retrouvé à perpète sur le quai et on a dû remonter tout le quai pour retrouver la belle-soeur de Mei (chez qui on longeait) ainsi que la soeur de celle-ci et son petit garçon!
On pouvait admirer de magnifiques jambes poulus le long des escalators de la gare (coupe du monde de rugby oblige)


Un magnigique tunnel sombre pour découvrir Paris!

 Première immersion dans la capitale pour moi: le METRO!!! Pas de changement pour moi, c'est la même odeur de pisse que dans les rues de Mont de Marsan pendant les fêtes! Mais ca m'a fait plaisir de le voir pour la première fois ^^ et Mei s'est musclée un peu en se trimballant sa valisette sur roulettes, surtout dans les NOMBREUX escaliers lol

On est bien arrivé dans l'appartement à Gentilly et pour la première soirée parisienne (enfin presque parisienne bien sur), le petit bout de chou ne s'est couché qu'à 00h30 (pas fatigué le marmot) et Mei, Chibi et moi avons dormi dans une chambre (Chibi et moi sur le canapé lit et Mei dans le lit de camp)!

La nuit, que dire! Le petit Jules a pleuré un peu beaucoup vers 3h du mat' mais Mei n'a rien entendu, parce qu'elle était plus occupé à parler dans son sommeil. Entre les "quoi," et les "y a pas un truc qui est tombé par terre?", Chibi et moi ont été perplexe lol


Suite plus tard (quand je l'aurais écrite ^^)

Dessin par Chibi, édition des photos par Mei et photos et texte par moi

Samedi 5 mai 2007 à 22:07



Aujourd'hui, j'étais au festival BD de Tarbes avec ma soeur. Ce festival a lieu les 5 et 6 mai 2007 (bien évidemment) au hall Marcadieu à Tarbes. D'après un dépliant, il y avait aussi une petite partie sur les mangas; alors, on y est allé jeter un coup d'oeil................ Interesting, very interesting!!!

Je ne parlerais seulement que de la partie manga vu que la partie BD ne m'intéresse pas (je laisserai donc de côté la jolie hutte indienne et les gens costumés en cowboys et en indiens, ainsi que le groupe qui sur scène interprétait des musiques du genre "de l'ouest sauvage").
Il y avait quelques fanzines (de mangas et de BD) mais nous ne nous sommes pas arrêtées là; Quelques stands vendaient des mangas, comics et autres BD d'occasion; Quelques expositions de planches étaient visibles, mais principalement que de la BD; et encore pleins de trucs!!!

Mais, entrons plutôt dans le vif du sujet: les trois stands sur lesquels on s'est le plus attardé!
D'abord, nous sommes allées au stand de l'association Otaku 65: on peut y trouver des consoles de jeux pour se faire quelques combats "Naruto" ou "Bleach"(c'était la Wii qui avait le jeu de Bleach) ou encore ce jeu que l'on trouve souvent dans les arcanes où il y a un tapis et il faut suivre le rythme et la chorégraphie qui apparait sur l'écran. Il y avait aussi quelques objets comme des kunais ou un jeu de Shogi (je pense que c'était un jeu de Shogi mais je n'en suis pas sûre) ou encore des premiers tomes de nombreux mangas (principalement des Shonen d'ailleurs). Enfin, il y avait deux ordinateurs: un qui diffusait de la musique japonaise (J-Pop et clip des chansons des openings et endings comme ceux de Bleach ou ceux de Naruto) et un autre où l'on pouvait voir les premiers épisodes de nombreux animes. Nous nous sommes plantées sur cet ordi vu que l'un des membres du groupe (cosplayé en Jounin alors qu'un autre était en Naruto) nous à demander si on voulait voir un anime parmi la liste du classeur disposé à côté. En feuilletant, j'ai vu qu'ils proposaient Kiba (dont Chibi m'avait parlé) et donc on s'est maté le premier épisode (qui est pas mal d'ailleurs; quand j'aurais le temps, il faudra que je me le regarde). Puis, comme ma soeur a vu qu'il y avait aussi Naruto Shippuden, on s'est matté le double épisode de début de Shippuden (elle débute un peu dans Naruto et comme moi, elle commence par Shippuden ^^). Il est toujours aussi tordant ce double épisode!

Puis, on est allé au stand d'à côté: ONE SHOT MANGA!!! (un magasin sur internet de goodies et autres trucs sur les mangas comme les CD par exemple)
Il y avait des posters, des stores, des CD d'anime et de J-Pop, des figurines, des peluches (TRC et Ryuku de Death Note), des objets comme des montres, des gants, des colliers...., des portes-clefs, des puzzles.....
Après une étude minutieuse de l'étalage (20min au moins mais si ce n'était pas bien grand), j'ai rabattu mon choix sur quatre articles:
- 2 CD de Prince of Tennis niark niark
The Prince of tennis op. The Best Hits ed. since 2001


et L'ost 1 de la série anime

-
un porte clé Mustang (celui de droite ^^)
 

- un cadeau pour l'anniversaire de Chibi (et oui, pour une fois, je m'y prends en avance)

Enfin, on est allé faire un tour dans le gros stand de la librairie du centre culturel du Leclerc où y avait tout plein de mangas (et de BD) ainsi que des auteurs en dédicace dont l'auteur de DreamLand.

Finalement, même s'il n'y avait pas grand chose, c'était déjà bien assez pour rester un bon petit moment (et même le gars de One Shot m'a parlé du Japan Expo ^^).
Et je me suis fait quelques petits plaisirs (/m'en vais m'écouter mes deux nouveaux CD)

Vendredi 30 mars 2007 à 22:10

Samedi dernier, c'est à dire le 24 mars, était le dernier jour de Fana'Manga, le rendez-vous manga de Mimizan dans les Landes. Cette année, pour la quatrième année consécutive, la petite ville de la côte d'Argent proposait quelques ateliers et stands sur les mangas et la culture japonaise et recevait quelques dessinateurs (français bien sûr, ce n'est pas une grande ville alors il faut faire avec les moyens du bord). Des scéances de cinéma (les oeuvres d'I. Takahata) étaient également prévues mais ça ne nous intéressait pas (vu que pour la plupart, nous les avons déjà vu). Les fois d'avant, ils nous avaient pas été possible d'y aller mais pas cette année; alors, on ne s'est pas fait prier. Chibi, venant de Bordeaux pour l'occasion, Mei et moi, dans ma p'tite Twingo avons fait le déplacement. Comme je m'y attendais, il n'y avait pas grand chose (parce que c'est pas Paris). Mais nous avons quand même pu remplir la journée.

Il y avait des projections vidéos dont, parmi ce qu'on a vu, "L'odyssée de Kino", "Ergo Proxi" et le must, "Tsubasa Chronicle" en français. Je voulais entendre le désastre et je n'ai pas été déçue. Les voix sont abominables: j'ai pleuré de rire tellement les voix et les intonations étaient à côté, les pires sont Shaolan qui demande à la sorcière des dimensions de l'aide comme on demande une baguette à la boulangerie, Kurogane à une voix de gros fumeur, Tomoyo semble tirer sur ses 30 printemps, Sakura a la même voix à 8 ans qu'à 15 ans mais la plame revient à Mokona qui a une voix indescriptible tellement c'est horrible, tellement que pour une fois, je n'ai explosé de rire parce que j'étais tellement sur le cul qu'il m'a fallu un temps de réaction avant de vraiment réaliser.

Il y a eu une conférence aussi. Elle était sympa: Le Manga, reflet d'une société nous était présenté par Sébastien Langevin, journaliste et critique, spécialisé dans la bd-manga-comics. Pour la "partie adverse", il y avait nous trois (connaisseuses assez informées sur le manga), deux autres bonnes femmes (qui n'y connaissaient rien et qui donc venaient pour apprendre) et un couple est arrivé un peu plus tard (10 min après le début) et ils semblaient s'y connaître beaucoup aussi (surtout dans le milieu de l'édition). Ca ressemblait plus à une sorte de réunion ou discussion de groupe qu'à une conférence mais c'est ca qui était sympa. Le journaliste nous a parlé des différentes notions développées dans les mangas qui sont des réalités dans la société japonaise comme le rigorisme dans le mileu professionnel (hiérarchie et marque de respect très présent) et scolaire (les senpai, l'ijime...). Et je ne souviens plus trop de ce qui a encore été dit, mais c'était très intéressant et on a même prolongé la scéance de 30 min, tellement on était dans la discussion. Avoir une discussion construite avec des gens intelligents et qui ne nous regardent pas avec mépris parce que l'on lit des "bandes dessinées pour gamins", ca fait beaucoup de bien.

Pour ce qui l'en est des exposants, il y avait des dessinateurs (inconnus pour nous), des ateliers sur la calligraphie, la cuisine, l'ikegana (l'art floral) mais c'était sur réservation et il fallait payer pour y participer et nos porte-monnaie faisait déjà la gueule, deux stands de vente de livres et mangas; même la chaine Alégria (chaine de télé du sud-ouest) était présente (j'ai surtout reconnu l'un des présentateurs phare, Stéphane Baillet qui anime notamment une émission où il présente les évènements de la région), je pense bien qu'ils sont venus pour faire une petite émission mais comme je ne capte plus Alégria depuis que c'est passé sur le câble, je ne peux pas voir ca snif.... Enfin, il y avait trois fanzines de présent et j'ai adoré l'un d'entre eux, tellement que j'ai acheté les deux fanzines qu'ils ont sorti + un badget avec un chibi Edo qui fait la gueule comme d'habitude (ca me va tellement bien lol). Et pour me remercier de montrer tant d'enthousiasme vis-à-vis de leur travail (Chibi et Mei aussi aimaient beaucoup et leur ont acheté quelques trucs), on m'a proposé si je voulais un dessin, ce que je me suis empressée de répondre par l'affirmatif. Donc, quand à la fin de la journée, on est sorti de la salle où on a assisté à la conférence, je me suis dirigée directement vers leur stand pour récupérer mon dessin; il se trouvait que la seule membre du groupe qui était présente, Sano, était justement en train de le faire (je faisais partie d'une liste d'une vingtaine de nom pour un dessin et comme j'avais dit que je resterai certainement jusqu'à la fin de la journée, elle a décidé de faire mon dessin en dernier).

 

Puis, pour les autres faits marquants de la journée:

-Sur la route, j'ai eu du mal à réaliser que je conduisais (ça me le fait souvent quand je suis avec quelqu'un et que je focalise la plupart de mon attention sur la conversation; c'est plus mon inconscient qui conduit mais ce n'est pour autant que je suis distraite pendant ce temps parce que quand quelque chose se passe sur la route, je me détache de la conversation pour le plus souvent pester contre l'abruti qui a oublié de laisser la priorité par exemple (et y en a beaucoup d'ailleurs).

-A midi, dans une des brasseries de la ville, nous nous sommes posées pour manger et il fallait le coeur bien accroché pour suivre la conversation qui a porté en partie sur les dissections de rats vivants pour l'une et d'organes infectés pour l'autre et d'autre part, de quelques délires de manga comme les mixtures énergétiques d'Inui.

-J'avais amené les sucettes que j'avais acheté dans la semaine et elles ont eu beaucoup de succès. Résultat à la fin de la journée: Chibi=3; Moi=2;Mei=4
Et la gagnante est: Mei (clap clap clap).

-On a fini par manger kebab à Morcenx en attendant le train de Chibi, et il faut dire que la conversation n'a pas été très varié encore une fois, ça a parlé que de manga (ça a même dévié sur un peu de yaoi mais là, je me suis retenue de parler trop fort - un de mes gros travers - parce que le resto était pas grand). Pauvre Mei qui ne comprenait toujours pas les gros délires de Chibi et moi sur Prince of tennis vu qu 'elle ne connait pas bien les persos, à part le héros (je connais ça parce que j'ai vécu la même chose avec Naruto et ça avait fini par m'énerver).

 

Bilan des courses (comme d'hab'):

-->Chibi n'arrêtait pas de dire "Ce qui est trop marrant" quand elle parlait de tout et de rien mais il n'y avait qu'elle que ça dérangeait, on ne se rendait même pas compter qu'elle disait ça lol..

-->Mei passait son temps à penser à des trucs qui n'avait pas de lien avec la conversation; alors c'était toujours étonnant de trouver ce qui avait pu lui faire penser à ça.

-->Moi, ma timidité maladive m'a reprise par moment et je n'ai pas été une bonne senpai à ces instants là. Mais c'est quand même moi qui est conduit tout le monde à bon port, approvisionner en sucettes, trouver où se rassasier et donner de ma présence lumineuse (mince, Atobe, le capitaine de l'école Hyoutei, déteint sur moi).

 

Disons, que comme on va pas pouvoir aller au Japan Expo, on a trouvé un petit compromis en allant dans une convention plus modeste mais avec quelques trucs sympa. Et au moins, il a pas fait trop mauvais temps.

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast