Samedi dernier, c'est à dire le 24 mars, était le dernier jour de Fana'Manga, le rendez-vous manga de Mimizan dans les Landes. Cette année, pour la quatrième année consécutive, la petite ville de la côte d'Argent proposait quelques ateliers et stands sur les mangas et la culture japonaise et recevait quelques dessinateurs (français bien sûr, ce n'est pas une grande ville alors il faut faire avec les moyens du bord). Des scéances de cinéma (les oeuvres d'I. Takahata) étaient également prévues mais ça ne nous intéressait pas (vu que pour la plupart, nous les avons déjà vu). Les fois d'avant, ils nous avaient pas été possible d'y aller mais pas cette année; alors, on ne s'est pas fait prier. Chibi, venant de Bordeaux pour l'occasion, Mei et moi, dans ma p'tite Twingo avons fait le déplacement. Comme je m'y attendais, il n'y avait pas grand chose (parce que c'est pas Paris). Mais nous avons quand même pu remplir la journée.
Il y avait des projections vidéos dont, parmi ce qu'on a vu, "L'odyssée de Kino", "Ergo Proxi" et le must, "Tsubasa Chronicle" en français. Je voulais entendre le désastre et je n'ai pas été déçue. Les voix sont abominables: j'ai pleuré de rire tellement les voix et les intonations étaient à côté, les pires sont Shaolan qui demande à la sorcière des dimensions de l'aide comme on demande une baguette à la boulangerie, Kurogane à une voix de gros fumeur, Tomoyo semble tirer sur ses 30 printemps, Sakura a la même voix à 8 ans qu'à 15 ans mais la plame revient à Mokona qui a une voix indescriptible tellement c'est horrible, tellement que pour une fois, je n'ai explosé de rire parce que j'étais tellement sur le cul qu'il m'a fallu un temps de réaction avant de vraiment réaliser.
Il y a eu une conférence aussi. Elle était sympa: Le Manga, reflet d'une société nous était présenté par Sébastien Langevin, journaliste et critique, spécialisé dans la bd-manga-comics. Pour la "partie adverse", il y avait nous trois (connaisseuses assez informées sur le manga), deux autres bonnes femmes (qui n'y connaissaient rien et qui donc venaient pour apprendre) et un couple est arrivé un peu plus tard (10 min après le début) et ils semblaient s'y connaître beaucoup aussi (surtout dans le milieu de l'édition). Ca ressemblait plus à une sorte de réunion ou discussion de groupe qu'à une conférence mais c'est ca qui était sympa. Le journaliste nous a parlé des différentes notions développées dans les mangas qui sont des réalités dans la société japonaise comme le rigorisme dans le mileu professionnel (hiérarchie et marque de respect très présent) et scolaire (les senpai, l'ijime...). Et je ne souviens plus trop de ce qui a encore été dit, mais c'était très intéressant et on a même prolongé la scéance de 30 min, tellement on était dans la discussion. Avoir une discussion construite avec des gens intelligents et qui ne nous regardent pas avec mépris parce que l'on lit des "bandes dessinées pour gamins", ca fait beaucoup de bien.
Pour ce qui l'en est des exposants, il y avait des dessinateurs (inconnus pour nous), des ateliers sur la calligraphie, la cuisine, l'ikegana (l'art floral) mais c'était sur réservation et il fallait payer pour y participer et nos porte-monnaie faisait déjà la gueule, deux stands de vente de livres et mangas; même la chaine Alégria (chaine de télé du sud-ouest) était présente (j'ai surtout reconnu l'un des présentateurs phare, Stéphane Baillet qui anime notamment une émission où il présente les évènements de la région), je pense bien qu'ils sont venus pour faire une petite émission mais comme je ne capte plus Alégria depuis que c'est passé sur le câble, je ne peux pas voir ca snif.... Enfin, il y avait trois fanzines de présent et j'ai adoré l'un d'entre eux, tellement que j'ai acheté les deux fanzines qu'ils ont sorti + un badget avec un chibi Edo qui fait la gueule comme d'habitude (ca me va tellement bien lol). Et pour me remercier de montrer tant d'enthousiasme vis-à-vis de leur travail (Chibi et Mei aussi aimaient beaucoup et leur ont acheté quelques trucs), on m'a proposé si je voulais un dessin, ce que je me suis empressée de répondre par l'affirmatif. Donc, quand à la fin de la journée, on est sorti de la salle où on a assisté à la conférence, je me suis dirigée directement vers leur stand pour récupérer mon dessin; il se trouvait que la seule membre du groupe qui était présente, Sano, était justement en train de le faire (je faisais partie d'une liste d'une vingtaine de nom pour un dessin et comme j'avais dit que je resterai certainement jusqu'à la fin de la journée, elle a décidé de faire mon dessin en dernier).
Puis, pour les autres faits marquants de la journée:
-Sur la route, j'ai eu du mal à réaliser que je conduisais (ça me le fait souvent quand je suis avec quelqu'un et que je focalise la plupart de mon attention sur la conversation; c'est plus mon inconscient qui conduit mais ce n'est pour autant que je suis distraite pendant ce temps parce que quand quelque chose se passe sur la route, je me détache de la conversation pour le plus souvent pester contre l'abruti qui a oublié de laisser la priorité par exemple (et y en a beaucoup d'ailleurs).
-A midi, dans une des brasseries de la ville, nous nous sommes posées pour manger et il fallait le coeur bien accroché pour suivre la conversation qui a porté en partie sur les dissections de rats vivants pour l'une et d'organes infectés pour l'autre et d'autre part, de quelques délires de manga comme les mixtures énergétiques d'Inui.
-J'avais amené les sucettes que j'avais acheté dans la semaine et elles ont eu beaucoup de succès. Résultat à la fin de la journée: Chibi=3; Moi=2;Mei=4
Et la gagnante est: Mei (clap clap clap).
-On a fini par manger kebab à Morcenx en attendant le train de Chibi, et il faut dire que la conversation n'a pas été très varié encore une fois, ça a parlé que de manga (ça a même dévié sur un peu de yaoi mais là, je me suis retenue de parler trop fort - un de mes gros travers - parce que le resto était pas grand). Pauvre Mei qui ne comprenait toujours pas les gros délires de Chibi et moi sur Prince of tennis vu qu 'elle ne connait pas bien les persos, à part le héros (je connais ça parce que j'ai vécu la même chose avec Naruto et ça avait fini par m'énerver).
Bilan des courses (comme d'hab'):
-->Chibi n'arrêtait pas de dire "Ce qui est trop marrant" quand elle parlait de tout et de rien mais il n'y avait qu'elle que ça dérangeait, on ne se rendait même pas compter qu'elle disait ça lol..
-->Mei passait son temps à penser à des trucs qui n'avait pas de lien avec la conversation; alors c'était toujours étonnant de trouver ce qui avait pu lui faire penser à ça.
-->Moi, ma timidité maladive m'a reprise par moment et je n'ai pas été une bonne senpai à ces instants là. Mais c'est quand même moi qui est conduit tout le monde à bon port, approvisionner en sucettes, trouver où se rassasier et donner de ma présence lumineuse (mince, Atobe, le capitaine de l'école Hyoutei, déteint sur moi).
Disons, que comme on va pas pouvoir aller au Japan Expo, on a trouvé un petit compromis en allant dans une convention plus modeste mais avec quelques trucs sympa. Et au moins, il a pas fait trop mauvais temps.