J'ai mis un peu de coeur à l'ouvrage pour ce second mois de l'année, donc je suis plutôt contente de mes lectures! Ce n'est pas moins de 4 livres qui ont été finis (oui, que 4, mais c'est déjà pas mal pour moi!)
A book with more than 500 pages (un livre de plus de 500 pages)
(02/50)
Tara Duncan - L'ultime combat
Sophie Audouin-Mamikonian
Le dernier tome de la saga Tara Duncun. Mais pas le dernier de l'univers. Et oui! On nous avait parlé de 10 tomes au début, c'est ensuite passé à 12, et à la fin du dernier, on nous apprend que ce n'est que le début, puisqu'une suite centrée sur le personnage de Cal va continuer l'histoire!
L'un des derniers posts de ce blog parlait justement du tome 8 et j'ai donc depuis rattrapé le retard. "Contre la reine noire" (T.9), "Dragons contre démons" (T.10) et "La guerre des planètes" (T.11) font parti des rares livres qui me sont passés entre les mains ces dernières années. Notamment, parce que 3 tomes grand format avec autant de pages, ca prend de la place et que malgré tout, ces histoires, elles se lisent vite. J'avais donc lu les 3 tomes à la suite et ca avait été assez agréable. Certains des aspects que je reprochais aux précédents volumes ont été améliorés. Ainsi ces tomes parlent plus de politiques et on peut enfin voir correctement le bal du pouvoir se mettre en branle. Après, ca reste une histoire de teenagers, donc tout le monde a les hormones en ébullition.
Le tome 12, "L'ultime combat" reste dans la continuité de ces derniers et nous propose des combats avec des intérêts internationaux. Beaucoup de personnages se bousculent, mais on arrive à leur donner de quoi s'exprimer. Et pas mal d'entre eux ont su grandir ou tout simplement évoluer, et j'ai fini par en apprécier certains. L'histoire qui nous est narrée finit pas trop mal la saga, donc on peut se dire que l'on est plutôt content de l'ensemble. Enfin, j'espérais une certaine révélation, qu'on nous promet depuis longtemps, et finalement rien. Ca, par contre, je le digère assez difficilement.
Bon, ici, une nouvelle fois, toute la petite troupe se retrouve plus ou moins bloquée quelque part et ca dure plus de la moitié du tome. C'est intéressant, mais je me demandais vraiment si ca allait précipiter la fin. C'est un peu le cas, mais l'auteure ne nous a jamais vraiment habitué à nous raconter les grandes batailles sur plusieurs chapitres. Ce que je regrette un peu.
Il y a un autre point qui m'aura pas mal dérangé pendant finalement la totalité des 12 tomes: la quasi totalité des personnages (il doit bien avoir quelques exceptions qui ne me viennent pas en tête, là de suite) ont des réactions ou paroles dignes d'adolescents (ca arrive au moins une fois à tout le monde). Et ils ont quasiment tous les hormones qui les démangent, mais dans le sens, beaucoup beaucoup. Il se fait alors sentir un manque cruel de diversification dans la manière de décrire les sentiments et autres pulsions qui peuvent animer tout un chacun. On pourrait se cacher dernière le fait que les Autremondiens ont une façon de vivre bien à eux, mais c'est pareil pour les Terriens ou habitants d'autres planètes. Cette manière de montrer les sentiments ne m'a pas aidé à aller au-delà du fait que je lisais un livre pour ado. Donc, en ce sens, il remplit très bien le rôle qui est le sien: raconter une histoire qui parle aux ado qui ont les hormones qui les démangent beaucoup, beaucoup. Ce qui n'était pas vraiment mon cas à cet âge-là, et je ne suis pas la seule dans ce cas.
La fin des aventures de Tara Duncun m'ayant malgré tout plutôt plu, je tenterai surement de lire la suite. Je dois bien avouer que j'ai bien envie de connaitre cette fameuse révélation, mais aussi ce qu'il advient de personnages que j'apprécie (comme Archange et Mara).
A book based on a true story (un livre inspiré d'une histoire vraie)
(03/50)
Un chat des rues nommé Bob
James Bowen
L'histoire vraie d'un jeune homme britannique, ancien toxicomane, qui va un jour aider un chat qu'il a trouvé mal au point près de chez lui et qui ne le quittera plus. Cette rencontre lui permettra alors de donner un autre sens à sa vie.
A la base, je voulais offrir ce livre à ma mère pour Noël, elle qui s'est prise de passion pour le chat des voisins qui semble considérer notre maison comme sa résidence secondaire. Mais le libraire chez qui je l'avais commandé n'arrivait jamais à le recevoir. C'est donc près de 2 mois plus tard que je l'ai enfin eu entre mes mains, et que finalement, j'ai décidé de me le garder.
L'auteur ne nous cache pas grand chose de son parcours. Il nous narre sa vie peu reluisante sans en oublier les sombres moments. Il souhaite avant tout nous expliquer qui il est vraiment et il ne cherche pas à enjoliver la réalité. On sent qu'il a pris du temps pour se poser et réfléchir sur sa vie. A aucun moment, il n'accuse qui que ce soit, sauf peut être lui même. Il tente d'expliquer les choses, le plus objectivement possible, sans les excuser. Une vision humble sur une vie que l'on tente de redresser, en essayant d'affronter ses propres faiblesses, et en n'oubliant pas de remercier avec le plus d'amour possible cet être que la providence semble avoir envoyé.
Un récit touchant, sans verser dans le sentimentalisme, qui dépeint avec justesse la réalité de la rue et de la toxicomanie, et surtout de l'amour entre deux êtres blessés.
Je me procurerai la suite de leurs aventures un de ces jours.
A book more than 100 years old (un livre publié il y a plus de 100 ans)
(04/50)
Traité sur la tolérance
Voltaire
Après les tragédies de Paris en Janvier 2015, ce livre a beaucoup fait parler de lui. Alors, que je tentais d'obtenir le livre sur le chat Bob (voir le livre juste au dessus), j'ai vu celui là près du comptoir du libraire. J'ai décidé de me faire ma propre idée à son sujet.
Jusqu'à maintenant, la seule oeuvre que j'avais lu de cet illustre philosophe français était "Candide" et je n'ai pas le souvenir que la lecture fût difficile. Mais malgré tout, au vu du sujet traité, j'ai eu un peu peur de me retrouver face à un texte assez hermétique. Plus de peur que de mal! Voltaire sait que s'il veut être compris du plus grand nombre, il ne peut se permettre d'user d'un verbe trop compliqué (peut être bien qu'il ne l'a jamais fait d'ailleurs, je ne connais vraiment pas assez son oeuvre, et je dois dire que la philosophie ne me passionne absolument pas).
Voltaire nous parle d'une affaire s'étant déroulé à son époque du côté de Toulouse. Où un père de famille a été condamné à mort pour avoir tué son fils pour une raison religieuse. L'auteur souhaite ici nous faire comprendre que le procès a été sous le signe du fanatisme religieux ayant aveuglé les hommes de loi, et tente de nous démontrer que les différentes religions n'inculquent pas l'intolérance dont certains croyants font preuve. Ainsi que l'absurdité de tous les contentieux entre les différentes communautés qui pourtant devraient s'entendre.
Je suis triste de ne pas avoir utilisé mes neurones sur ce genre littéraire depuis si longtemps. Je pense avoir à peu près saisi le sens, mais ma mémoire sélective ne va pas en retenir grand chose.
Une lecture parlant de religion et des dérives de certains des croyants oubliant souvent les valeurs que l'on tente de leur inculquer.
A mystery or thriller (un livre policier ou un thriller)
(05/50)
La croix des assassins
Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Quatrième tome ayant pour héros Antoine Marcas, commissaire franc-maçon français (enfin, le cinquième si on considère la préquelle "In nomine" comme le tome 1).
Je ne lis pas beaucoup de thriller, sauf peut être ceux là, et ceux écrit par Dan Brown. Mais j'ai beaucoup de retard, et n'étant pas vraiment fan de ce genre littéraire, je ne cours pas après. Ce tome était dans ma pile-à-lire depuis sa parution (enfin, depuis que ma mère l'avait lu et me l'avait passé), soit depuis 2008. Il était donc temps que je le lise.
Que dire de cette nouvelle histoire? Ici, on nous propose une histoire mettant en scène les Templiers et surtout leur fin. Le récit est divisé en très petits chapitres de quelques pages chacun, alternant avec le Moyen-Age et notre époque. La succession entre les deux périodes est très agréable et propose un récit toujours aussi dynamique.
Mais l'histoire en soi ne m'a pas vraiment convaincu. Le héros, plutôt plaisant dans les précédents tomes, semble ne plus trop savoir où il en est après tout ce qu'il lui est tombé dessus, et ca ne lui arrange pas vraiment le caractère. En plus de ca, il se retrouve confronté à un groupe d'individus en plein délire mystique et il est plus ou moins obligé d'en faire parti. La construction des événements est plutôt bancal et l'une des parties les moins passionnantes du récit (qui se rapproche le moins de ce que l'on attend d'un thriller) est malheureusement la plus longue. Tellement longue qu'on finit par se demander comment on peut finir convenablement en si peu de pages. Et c'est bien une fin précipitée et mal gérée qui nous est livrée. Cette fin présente pourtant des idées intéressantes, mais tellement mal racontées. Sans oublier qu'on nous laisse avec un goût d'inachevé des plus désagréables.
Je me suis rendue compte que 5 autres tomes sont sortis depuis. Je pense bien les lire un jour, mais pas de suite en tout cas (sauf si j'arrive à leur trouver des catégories dans ce challenge).
Je me fais une petite pose pour avancer quelques mangas et je tenterai de continuer mes lectures finalement assez hétéroclites.
A book with more than 500 pages (un livre de plus de 500 pages)
(02/50)
Tara Duncan - L'ultime combat
Sophie Audouin-Mamikonian
Le dernier tome de la saga Tara Duncun. Mais pas le dernier de l'univers. Et oui! On nous avait parlé de 10 tomes au début, c'est ensuite passé à 12, et à la fin du dernier, on nous apprend que ce n'est que le début, puisqu'une suite centrée sur le personnage de Cal va continuer l'histoire!
L'un des derniers posts de ce blog parlait justement du tome 8 et j'ai donc depuis rattrapé le retard. "Contre la reine noire" (T.9), "Dragons contre démons" (T.10) et "La guerre des planètes" (T.11) font parti des rares livres qui me sont passés entre les mains ces dernières années. Notamment, parce que 3 tomes grand format avec autant de pages, ca prend de la place et que malgré tout, ces histoires, elles se lisent vite. J'avais donc lu les 3 tomes à la suite et ca avait été assez agréable. Certains des aspects que je reprochais aux précédents volumes ont été améliorés. Ainsi ces tomes parlent plus de politiques et on peut enfin voir correctement le bal du pouvoir se mettre en branle. Après, ca reste une histoire de teenagers, donc tout le monde a les hormones en ébullition.
Le tome 12, "L'ultime combat" reste dans la continuité de ces derniers et nous propose des combats avec des intérêts internationaux. Beaucoup de personnages se bousculent, mais on arrive à leur donner de quoi s'exprimer. Et pas mal d'entre eux ont su grandir ou tout simplement évoluer, et j'ai fini par en apprécier certains. L'histoire qui nous est narrée finit pas trop mal la saga, donc on peut se dire que l'on est plutôt content de l'ensemble. Enfin, j'espérais une certaine révélation, qu'on nous promet depuis longtemps, et finalement rien. Ca, par contre, je le digère assez difficilement.
Bon, ici, une nouvelle fois, toute la petite troupe se retrouve plus ou moins bloquée quelque part et ca dure plus de la moitié du tome. C'est intéressant, mais je me demandais vraiment si ca allait précipiter la fin. C'est un peu le cas, mais l'auteure ne nous a jamais vraiment habitué à nous raconter les grandes batailles sur plusieurs chapitres. Ce que je regrette un peu.
Il y a un autre point qui m'aura pas mal dérangé pendant finalement la totalité des 12 tomes: la quasi totalité des personnages (il doit bien avoir quelques exceptions qui ne me viennent pas en tête, là de suite) ont des réactions ou paroles dignes d'adolescents (ca arrive au moins une fois à tout le monde). Et ils ont quasiment tous les hormones qui les démangent, mais dans le sens, beaucoup beaucoup. Il se fait alors sentir un manque cruel de diversification dans la manière de décrire les sentiments et autres pulsions qui peuvent animer tout un chacun. On pourrait se cacher dernière le fait que les Autremondiens ont une façon de vivre bien à eux, mais c'est pareil pour les Terriens ou habitants d'autres planètes. Cette manière de montrer les sentiments ne m'a pas aidé à aller au-delà du fait que je lisais un livre pour ado. Donc, en ce sens, il remplit très bien le rôle qui est le sien: raconter une histoire qui parle aux ado qui ont les hormones qui les démangent beaucoup, beaucoup. Ce qui n'était pas vraiment mon cas à cet âge-là, et je ne suis pas la seule dans ce cas.
La fin des aventures de Tara Duncun m'ayant malgré tout plutôt plu, je tenterai surement de lire la suite. Je dois bien avouer que j'ai bien envie de connaitre cette fameuse révélation, mais aussi ce qu'il advient de personnages que j'apprécie (comme Archange et Mara).
A book based on a true story (un livre inspiré d'une histoire vraie)
(03/50)
Un chat des rues nommé Bob
James Bowen
L'histoire vraie d'un jeune homme britannique, ancien toxicomane, qui va un jour aider un chat qu'il a trouvé mal au point près de chez lui et qui ne le quittera plus. Cette rencontre lui permettra alors de donner un autre sens à sa vie.
A la base, je voulais offrir ce livre à ma mère pour Noël, elle qui s'est prise de passion pour le chat des voisins qui semble considérer notre maison comme sa résidence secondaire. Mais le libraire chez qui je l'avais commandé n'arrivait jamais à le recevoir. C'est donc près de 2 mois plus tard que je l'ai enfin eu entre mes mains, et que finalement, j'ai décidé de me le garder.
L'auteur ne nous cache pas grand chose de son parcours. Il nous narre sa vie peu reluisante sans en oublier les sombres moments. Il souhaite avant tout nous expliquer qui il est vraiment et il ne cherche pas à enjoliver la réalité. On sent qu'il a pris du temps pour se poser et réfléchir sur sa vie. A aucun moment, il n'accuse qui que ce soit, sauf peut être lui même. Il tente d'expliquer les choses, le plus objectivement possible, sans les excuser. Une vision humble sur une vie que l'on tente de redresser, en essayant d'affronter ses propres faiblesses, et en n'oubliant pas de remercier avec le plus d'amour possible cet être que la providence semble avoir envoyé.
Un récit touchant, sans verser dans le sentimentalisme, qui dépeint avec justesse la réalité de la rue et de la toxicomanie, et surtout de l'amour entre deux êtres blessés.
Je me procurerai la suite de leurs aventures un de ces jours.
A book more than 100 years old (un livre publié il y a plus de 100 ans)
(04/50)
Traité sur la tolérance
Voltaire
Après les tragédies de Paris en Janvier 2015, ce livre a beaucoup fait parler de lui. Alors, que je tentais d'obtenir le livre sur le chat Bob (voir le livre juste au dessus), j'ai vu celui là près du comptoir du libraire. J'ai décidé de me faire ma propre idée à son sujet.
Jusqu'à maintenant, la seule oeuvre que j'avais lu de cet illustre philosophe français était "Candide" et je n'ai pas le souvenir que la lecture fût difficile. Mais malgré tout, au vu du sujet traité, j'ai eu un peu peur de me retrouver face à un texte assez hermétique. Plus de peur que de mal! Voltaire sait que s'il veut être compris du plus grand nombre, il ne peut se permettre d'user d'un verbe trop compliqué (peut être bien qu'il ne l'a jamais fait d'ailleurs, je ne connais vraiment pas assez son oeuvre, et je dois dire que la philosophie ne me passionne absolument pas).
Voltaire nous parle d'une affaire s'étant déroulé à son époque du côté de Toulouse. Où un père de famille a été condamné à mort pour avoir tué son fils pour une raison religieuse. L'auteur souhaite ici nous faire comprendre que le procès a été sous le signe du fanatisme religieux ayant aveuglé les hommes de loi, et tente de nous démontrer que les différentes religions n'inculquent pas l'intolérance dont certains croyants font preuve. Ainsi que l'absurdité de tous les contentieux entre les différentes communautés qui pourtant devraient s'entendre.
Je suis triste de ne pas avoir utilisé mes neurones sur ce genre littéraire depuis si longtemps. Je pense avoir à peu près saisi le sens, mais ma mémoire sélective ne va pas en retenir grand chose.
Une lecture parlant de religion et des dérives de certains des croyants oubliant souvent les valeurs que l'on tente de leur inculquer.
A mystery or thriller (un livre policier ou un thriller)
(05/50)
La croix des assassins
Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Quatrième tome ayant pour héros Antoine Marcas, commissaire franc-maçon français (enfin, le cinquième si on considère la préquelle "In nomine" comme le tome 1).
Je ne lis pas beaucoup de thriller, sauf peut être ceux là, et ceux écrit par Dan Brown. Mais j'ai beaucoup de retard, et n'étant pas vraiment fan de ce genre littéraire, je ne cours pas après. Ce tome était dans ma pile-à-lire depuis sa parution (enfin, depuis que ma mère l'avait lu et me l'avait passé), soit depuis 2008. Il était donc temps que je le lise.
Que dire de cette nouvelle histoire? Ici, on nous propose une histoire mettant en scène les Templiers et surtout leur fin. Le récit est divisé en très petits chapitres de quelques pages chacun, alternant avec le Moyen-Age et notre époque. La succession entre les deux périodes est très agréable et propose un récit toujours aussi dynamique.
Mais l'histoire en soi ne m'a pas vraiment convaincu. Le héros, plutôt plaisant dans les précédents tomes, semble ne plus trop savoir où il en est après tout ce qu'il lui est tombé dessus, et ca ne lui arrange pas vraiment le caractère. En plus de ca, il se retrouve confronté à un groupe d'individus en plein délire mystique et il est plus ou moins obligé d'en faire parti. La construction des événements est plutôt bancal et l'une des parties les moins passionnantes du récit (qui se rapproche le moins de ce que l'on attend d'un thriller) est malheureusement la plus longue. Tellement longue qu'on finit par se demander comment on peut finir convenablement en si peu de pages. Et c'est bien une fin précipitée et mal gérée qui nous est livrée. Cette fin présente pourtant des idées intéressantes, mais tellement mal racontées. Sans oublier qu'on nous laisse avec un goût d'inachevé des plus désagréables.
Je me suis rendue compte que 5 autres tomes sont sortis depuis. Je pense bien les lire un jour, mais pas de suite en tout cas (sauf si j'arrive à leur trouver des catégories dans ce challenge).
Je me fais une petite pose pour avancer quelques mangas et je tenterai de continuer mes lectures finalement assez hétéroclites.