Vendredi 29 juin 2007 à 0:03

Je ne regarde vraiment pas beaucoup la télé depuis quelques mois et encore moins le programme de la télé.
Alors, hier, quand j'ai entendu l'annonce du "Envoyé Spécial" de ce soir dont l'un des sujets traités des mangas, j'ai bondi devant la télé (ma mère regarde quand même les infos et moi aussi par la même ocassion).
Je me suis alors marquée de ne pas oublier de regarder ce reportage et de l'enregistrer au passage (j'aime bien enregistrer ce genre de chose même si je regarde en même temps, comme ca je peux revoir des détails qui m'ont échappé parce que je regarde tout, tout, absolument tout).

Et ben, c'est le meilleur reportage que j'ai vu qui est consacré aux mangas. Déjà que le résumé était tentant!

Le monde à l'envers
Un reportage de Florent Muller et Frédéric Bazille

On les lit à l'envers, ils viennent du bout du monde, et partout ils triomphent. Après les Etats-Unis, la France est le plus gros consommateur de Manga. Des adolescents aux jeunes adultes, tout le monde se plonge dans ces bandes dessinées japonaises. Avec plus de 1000 nouveaux titres publiés chaque année, le Manga représente désormais plus du tiers de la production en France. Il y a pourtant quelques années encore, on criait au loup. Violents, dangereux, hideux, ces albums de poche devaient constituer une terrible menace pour l'équilibre de nos charmantes têtes blondes. On avait tout entendu ; on avait rien compris. Cinéma, musique, jeux vidéo, la révolution Manga touche tous les secteurs.
Une équipe d'Envoyé Spécial est partie au Japon à la rencontre des Maîtres du genre et de leurs épigones.


Pour une fois, il s'agissait d'un vrai reportage qui rendait justice aux mangas et ne les dénigrait pas ou ne les ridiculisait pas. Ils étaient montrés par rapport à la culture japonaise et non, comme le font généralement les autres reportages que j'ai vu, par rapport à la culture occidentale. On a pu y voir un mangaka comme Leiji Matsumoto (le papa d'Albator), c'est pas n'importe qui. On a vu aussi des choses qui ne sont trop montrées comme ces magazins où l'on peut lire des mangas, surfer sur internet ou simplement dormir, par exemple, pour les salarymen qui ont raté le dernier métro.
D'habitude, ce sérieux est de mise pour les reportages qui parlent de la culture du Japon comme les Geishas ou les Samourais, mais pour les mangas, c'est la première fois que je vois ca. Et ca fait plaisir! Enfin, on dit sérieusement que la France est le deuxième marché du manga au monde après le Japon bien sur (parce que les éditeurs français sont bien contents de les avoir) et ce n'est pas parce que les lecteurs de ce support sont des attardés qui refusent de grandir. Loin de là!

Merci pour ce reportage de qualité! (je pense que je vais me le revoir demain pour la peine ^^)



Par invidia le Vendredi 29 juin 2007 à 0:28
arf, j'ai manqué quelque chose alors
Par cle-in-Wonderland le Vendredi 29 juin 2007 à 10:21
Concernant mon point de vue sur les mangas... J'en suis fan et je ne supporte pas qu'on les dénigre. Perso je trouve que les mangas ont tous quelque chose qui leur est propre ! Ils sont porteurs d'un message, d'une morale, d'une nouvelle vision de voir les choses, pratiquement tous les sujets sont traités sans aucun tabou, je fais allusion au Yaoi là =D... Ensuite et c'est selon moi le plus important, je trouve que ce sont les mangas qui retranscrivent avec le plus de ressemblance les sentiments et les émotions des êtres humains ! =)

A lire donc:
XxX.Holic, Chobits, Naruto, Tsubasa, BR & Love Story... (a) '_' =D
Par makichan le Vendredi 29 juin 2007 à 12:40
Le dénigrment vient de l'ignorance du sujet traité, en l'occurence, les mangas. On leur a rattaché des préjugés qui sont restaient ancrés dans la mentalité collective comme une vérité sûre alors qu'elle ne résultait que d'une politique de programmation désastreuse des responsables de l'époque!
Je n'aime pas la BD franco-belge alors je ne peux pas faire de comparatif entre celle ci et la BD asiatique parce que je ne connais que les codes de l'une d'entre elles seulement.

Dans la liste que tu proposes, il y a quand même 3 Clamp et c'est quoi "BR & Love Story"? (Love Story, ce serait Step up love story? et BR, Battle Royale?) mais si c'est le cas, tu as choisi que des shonen (sauf Holic qui est un seinen) et je ne suis pas sûre que ce style là soit assez représentatif lol
Par panda-o-pommes le Samedi 30 juin 2007 à 21:00
Je vais étudier le programme tv. ils vont bien nous repasser ça dans la nuit.... et tu as raison : pour une fois que les reportages sur le japon ne parle pas de la pêche ou des geisha, ce serait dommage de s'en priver.
merci pour l'info!! ^^
Par makichan le Dimanche 1er juillet 2007 à 22:36
J'espère pour toi, panda-o-pommes que ce reportage est rediffusé.
Ce n'est que mon opinion personnel et peut être que tu le verras d'une autre manière que moi!
Par panda-o-pommes le Lundi 2 juillet 2007 à 2:35
manqué! j'ai vu ton post trop tard : ils l'ont repassé dans la nuit de vendredi à samedi. merci quand même! ^^
Par tigra le Vendredi 31 août 2007 à 18:59
J'ai vu ce reportage et il est super.
Par http://www.vip31-badminton.fr le Jeudi 14 juillet 2016 à 9:28
Et je ne remercie pas mon ordinateur qui ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire!!!
Par http://www.art-sellerie.fr le Jeudi 21 juillet 2016 à 10:21
On les lit à l'envers, ils viennent du bout du monde, et partout ils triomphent. Après les Etats-Unis, la France est le plus gros consommateur de Manga. Des adolescents aux jeunes adultes, tout le monde se plonge dans ces bandes dessinées japonaises.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://makichan.cowblog.fr/trackback/2040497

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast