Vendredi 2 mars 2007 à 23:56

Hier, le jeudi 1er Mars, j'ai pu assisté au meeting de Ségolène Royal, donné à Mont de Marsan. Je ne suis pas pour un candidat particulier mais quand une personnalité politique qui brique le poste de Président de la République passe dans sa ville, il est intéressant de le voir en vrai; et sur le coup, je ne me suis pas génée.
Et j'ai eu comme un petit choc: j'avais en face de moi quelqu'un qui disait des propos comme "Ne vous inquiètez pas, je viendrais vous voir tout à l'heure.", j'ai pensé ce que je pense à chaque fois que je vois ce genre de personne "Encore quelqu'un qui se prend pour le nombril du monde". Mais cette fois-ci, c'était différent: la personne qui prononçait ses paroles pouvait se le permettre parce qu'elle occupe un poste très important au niveau national, ce n'est pas quelqu'un du "bas peuple" comme nous, et qui peut devenir (presque) le nombril du monde. Ca remue un peu et surtout, ça donne à réfléchir. C'est la première fois que je vois quelqu'un avec du "pouvoir".
Mais ce qui m'a également surpris, c'est la ferveur des militants: c'est comme s'ils buvaient ses paroles, applaudissaient et criaient aux moments où il le fallait. Comment peut-on donner autant de confiance envers un politicien, quelqu'il soit? Qu'il soit une "Ségo" ou un "Sarko" par exemple. La confiance est, pour moi, quelquechose qui m'est très précieux: j'ai été souvent trahi du jour au lendemain par des gens en qui j'avais confiance depuis des années, et c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal maintenant à donner ma confiance à qui que ce soit. Alors, de là à faire confiance à des personnes qui jouent avec les mots, les sentiments des gens et savent convaincre des foules par seulement de jolis discours, ça m'est pratiquement inconcevable. Les mots peuvent rester des mots et c'est ce qui fait que des promesses ne peuvent être tenues parfois. Avancer des idées, énoncer des solutions, enfoncer le doigt où ça fait mal, c'est facile et tout le monde peut le faire. Qu'est ce qui me dit que la personne politique qui profère ces discours dit des choses la touche ou ce n'est qu'un bon point à rajouter dans sa campagne.
De plus, ces partisans sont comme en extase devant ses personnalités politiques. Je peux comprendre la fascination que peut excercer des acteurs, des chanteurs, des écrivains, des artistes: ils donnent du leur pour accroitre l'art et la culture. Mais un politique est sensé être là pour les intérêts du peuple et non pour son propre bénéfice (à part bien sûr la reconnaissance des autres, ça fait beaucoup de bien à l'égo et à l'orgueil). Je ne comprends pas les gens qui les "fêtent" comme des "supers stars", alors qu'il faut garder un esprit critique vis-à-vis de tous ces mots lancés avec forme pour avoir plus d'impact dans nos petites oreilles de "bas peuple". On peut croire envers ces gens parce qu'ils ont un charisme que peut possède et qui nous met en confiance. Mais ce qu'il ne faut absolument pas oublier, c'est qu'il s'agit de politique et il faut rester un temps soit peu lucide sur ces gens là, même quand on adhère à cent pour cent à une idée.
Tout ça pour dire que je ne comprends vraiment pas comment les gens peuvent donner autant de crédit à de simples paroles et avoir autant d'admiration envers des personnes politiques comme de simples peoples. Mais après tout, nous ne sommes que de simples gens du "bas peuple", et nous avons besoin de poudre aux yeux pour ne pas voir les travers de tout et de rien.

Par slash le Samedi 3 mars 2007 à 0:06
les electeurs n'ont pas le choix!
les meetings permettent aux politiciens de promettre, d'emettre le doute (plus ou moins justifié), d'embellir ou de dramatiser...
au fond, si on reflechit bien, on n'elit pas celui qui a les meilleures idées mais celui qui sait le mieux les exprimer...
comme quoi le qualificatif de "politicien" n'a pas beaucoup de valeur a mes yeux... je dirais plus "orateur"
Par makichan le Samedi 3 mars 2007 à 1:12
Et c'est bien malheureux d'avoir un tel choix. On nous apprend à l'école que le pouvoir est au peuple mais si le peuple se complait à gober tout ce bourrage de crâne, où est la souveraineté populaire?
Au moins, l'avantage, c'est qu'en élisant celui qui sait le mieux vendre ses idées, on a des chances qu'il soit tout aussi convaincant sur la scène internationale. Après, il ne faut pas voter n'importe quoi et ne pas oublier de refléchir un peu à la personalité de tous ces candidats et ce qu'ils peuvent réellement apporter à notre France.
(ralala, c'est mon chauvinisme qui ressort là! ALLEZ LES BLEUS!!! lol)
Par kent le Jeudi 15 mars 2007 à 0:18
Je suis globalement d'accord avec toi même si je considère que les écrivains chanteur et autres ne méritent pas ce terme d'extase, ils restent des gens normaux qui certes ont acquis un certain prestige mais ne doivent pas être traités différemment des autres. L'extase n'est digne pour personne. Et que ce soit à droite ou à gauche je ne cautionne absolument pas le fanastime qui régit les militants...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://makichan.cowblog.fr/trackback/1683641

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast