POURQUOI LES JAPONAIS ONT LES YEUX BRIDÉS
de Keiko IchiguchiPourquoi les Japonais ont les yeux bridés est un livre ludique, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Porte ouverte sur le Japon et sa culture, il débute par une parenthèse très instructive consacrée à l'univers manga. Le lecteur appréciera ce récit dépaysant qui permet d'un peu mieux comprendre la culture japonaise et les origines profondément traditionnelles du manga.
"Quand je sors avec mes amis italiens, il m'arrive souvent de leur raconter des anecdotes sur mon pays. Pour moi, il ne s'agit que de souvenirs banals, mais il semble que ces histoires éveillent souvent leur curiosité. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer dans ces récits qui parlent de moi, du Japon, et de mon expérience d'auteur de B.D. "
Dans cet essai, Keiko Ichiguchi, l'auteur de "1945", présente avec beaucoup d'humour, les clichés qui nous viennent habituellement à l'esprit lorsqu'on évoque les Japonais... Tout en rétablissant la vérité. L'auteur, Japonaise expatriée en Italie, peut se permettre ce regard extérieur sur ses compatriotes et peut également analyser ce que les Européens en général pensent du lointain Japon. Le tout est un condensé de découvertes passionnantes agrémenté de quelques strips, tout à fait inédits, réalisés par l'auteur spécialement pour l'édition française de son essai.
Mon avis: C'est un livre très plaisant à lire et qui ne nécessite pas de grandes connaissances sur le Japon! L'auteur aborde surtout le côté festif des Japonais en expliquant de nombeuses coutumes du pays du soleil levant ainsi que certaines des nombreuses fêtes de chez eux! Le tout agrémenté d'un humeur très frais et sympathique ^^ sans oublier ses petits strips très droles... Je l'ai lu à la vitesse grand Vlol
Bon, je ne me suis pas attelée à d'autres bouquins ces derniers temps alors je présente le one-shot que je viens d'acheter!
LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS
de Mizushiro SetonaÀ cause de son caractère indécis, Kyoïchi s'est laissé prendre plusieurs fois au piège de l'adultère. Mais un jour, apparait devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités : il s'agit d'Imagasé, un garçon qu'il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret, mais en échange, il lui réclame son corps... Entre les deux hommes, c'est le début d'une histoire d'amour qui ne manquera pas de vous serrer le cœur.
Voila, voila! Maintenat, je pense que je vais m'attaquer à un vrai pavé, que je souhaite finir avant la sortie du dernier Harry Potter (je parle de la sortie anglaise bien évidemment): Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke