Lundi 19 mars 2007 à 0:53

Pour ceux qui le croyaient, je ne lis pas que des mangas, il m'arrive souvent de lire des livres moins imagés mais tout aussi passionnant. L'un de mes auteurs favoris est Dan Brown. Pour ce qui ne savent pas de qui je parle (yen a?), il est plus connu pour avoir écrit le "Da Vinci Code" (là, j'espère que personne ne va me dire ce que c'est parce qu'il faut vraiment avoir vécu en ermite ces derniers mois pour être passé à côté de ce phénomène; entre le succès planétaire du livre et la publicité - ou matracage publicitaire - sur le film, on ne pouvait pas y échapper). En France, les 4 livres de cet auteur sont tous sortis maintenant et le plus "étonnant" c'est qu'ils ont été publiés dans le sens décroisant de l'ordre chronologique d'écriture lol. D'abord, Da Vinci Code, ensuite, Anges et Démons, puis, Deception Point et enfin, le dernier en date mais le premier qu'il est écrit Forteresse Digitale. Alors pour ceux qui ce se sont contentés juste de lire le livre le plus populaire de Dan Brown, voici une présentation des 4 livres (je vais y aller dans l'ordre chronologique, moi) et en plus, je rajoute mes commentaires dessus (c'est pas très construit mais j'ai la flemme de faire mieux; c'est pas une dissert').



Forteresse Digitale (Digital Fortress)
Son premier roman (à ce qui semblerait) et déjà une petite merveille. L'auteur axe déjà la trame de son histoire sur un homme et une femme qui doivent se surpasser pour sauver les meubles, dans ce cas ci, les secrets défenses des Etats-Unis (et oui, l'auteur est américain alors il parle de son pays, mais ca va, ce n'est pas du patriotisme exarcerbé, sinon je n'aurais pas tenu bien longtemps). Dan Brown a toujours l'art de présenter des personnes intelligentes et qui sont pas des manchos ce qui rend ses histoires tout sauf niaises et qui permet aux lecteurs d'apprencier le déroulement des faits grâce à sa propre comprenhension des explications qui parfois se révèlent très poussées (sauf quand le héros se fait poursuivre par le tueur de l'histoire, il a pas trop le temps d'analyser les mouches qui volent sauf si elles s'écrasent sur son sourire Colgate). Dans "Forteresse Digitale", nous sommes plongés dans l'univers des codes informatiques et des informations secrètes américaines: tout cela est menacé par un tout nouveau code dit "incassable". Se retrouvent alors impliqué dans cette sombre affaire (si, si, l'un des grands points forts de Dan Brown c'est qu'il y a toujours tout plein de monde qui se fait descendre - gloups), une cryptanalyste (spécialiste des codes informatiques) qui se débat dans les méandres d'un complot dans la grande agence américaine NSA et son fiancé, un professeur de linguistique qui lui se retrouve à affronter un mercenaire décidé à l'éliminer pour récupérer la "clé" du fameux code et ce, dans les rues de la ville espagnole Séville (là, j'étais contente parce que j'ai déjà visité cette ville alors je connaissais certains des lieux qui sont cités!). Le tout avec moults rebondissements (caractéristique de l'auteur: il aime confronter ses héros à une limite de temps).


Deception Point (idem)
Pour son deuxième livre, Dan Brown s'est intéressé à la question "Comment la vie a-t-elle écloit sur Terre?" et le complot de cette fois-ci se passe à la Maison Blanche ou autour en tout cas. En pleine élection du nouveau président des Etats-Unis, une nouvelle venant de la NASA pourrait changer la perception du monde sur nos origines; mais pour s'assurer de la véracité de la nouvelle, une analyste des services secrets américains est envoyée dans l'Arctique et se retrouve à lutter contre des tueurs professionnels avec l'aide d'un océanologue réputé et beau gosse (autre caractéristique de l'auteur: les héros sont toujours de l'âge mûr, dans les 35 ans et sont particulièrement séduisants pour qu'ils se tombent dans les bras à la fin de l'histoire – ils sont pas trop développés au niveau psychologique). Les péripéties de ce tome sont les plus spectaculaires des 4 livres, et l'action est particulièrement haletante. De plus, la guerre entre les deux candidats semble très réaliste et finit par devenir passionnante (on pourrait croire que les enjeux et les coups bas peuvent être ennuyeux, mais pas là).



Anges et démons (Angels and Demons)
Ce troisième roman est mon préféré ^^. Il s'agit de la première histoire avec Robert Langdon, le professeur de "symbologie" religieuse, mais l'action se déroule dans les rues de Rome. Ici, nous assistons à une vraie course poursuite contre la montre (qui ferait passer la série "24h chrono" pour lente - même si je l'ai pas vu cette série je crois que c'est assez rythmé) en plein conclave, car le Pape est mort et la menace d'une bombe plane au dessus du Vatican et le héros se retrouve à suivre un jeu de piste pour déjouer ce nouveau complot fomenté par les Illuminati (ca pète comme nom, alors je le mets) avec l'aide d'une physicienne, fille d'un grand physicien (plutôt canon d'après la description). Nous sommes amenés à découvrir ou redécouvrir des monuments ou oeuvres d'arts de la Renaissance pour la plupart présente dans la capitale italienne (je pense qu'il faut s'y connaître en art pour savoir faire la différence entre le vrai et le faux dans ce qui est raconté parce que M. Brown place les éléments comme il le veut pour le bien de son histoire et c'est parfois remanié). C'est le plus mordible des 4 tomes je trouve, ca tombe comme des mouches (comme un peu dans chaque tome) mais là, les manières de mourir sont assez recherchées et assez particulières - re-gloups.


Da Vinci Code (idem)
Le plus connu (donc je ne vais pas trop m'étendre sur la présentation) et le dernier en date de l'auteur. Il s'agit de la suite des aventures du professeur Langdon, un an après les évènements à Rome et il se retrouve à se dépatouiller avec des histoires de natalité à l'époque des Christ et Co... C'est bien sûr celui que j'ai lu en premier et je l'ai beaucoup aimé mais comparé aux 3 autres, c'est celui qui me plait le moins. Je trouve que le passage du début dans le Louvre est très très très long, à ne plus en finir. Il me paraît être le plus intellectuel des 4: alors que les autres sont plus centré sur l'action et le démêlement des problèmes, le "da vinci code" est plus centré sur une explication de l'histoire biblique et les raisons de chaque partie en jeu. Je le trouve un peu plus plat que les autres. Ca doit être ce côté intello qui a dû séduire parce que les gens pouvait se dire "Ah oui, je comprends, donc je suis pas si bête que ca!", mais je dois avouer que les explications théologiques sont très intéressantes (les autres livres sont remplis d'explications scientifiques donc les gens ont peut être plus de mal à saisir les problèmes d'antimatière, d'isotopes ou de théorie de l'évolution – pour ma part, ayant eu mon bac scientifique et ayant beaucoup aimé la bio et la chimie, ca peut aller).


Mon classement perso est donc (par ordre de préférence):
1. Anges et démons
2. Deception point
3. Forteresse digitale
4. Da vinci Code


La particularité des Dan Brown, c'est que ce sont des livres assez épais que je lis en l'espace de 3 à 5 jours tellement ils sont prenants et que je veux savoir le pourquoi du comment (qui est toujours ou presque inattendu). De nombreuses explications scientifiques ou de sujets complexes émaillent ces livres; qu'ils parlent de l'antimatière, des codes informatiques, des rouages de la politique ou des secrets du christianisme, Dan Brown les dit avec intelligence et cela prouve du grand travail qu'il effectue pour rendre toutes ces données vraissemblables, si elles ne sont pas tout simplement vraies. De plus, son style d'écriture est très centré sur un découpage cinématographique rendant l'action très vivante et raffole des cliffhangers (comme les chapitres sont très courts, ils peuvent ressembler à des scènes d'un film et passer d'une action à une autre est très facile; parfois, il y avait plusieurs péripéties en même temps dont je voulais savoir le dénouement et c'est assez frustrant lol). Pour finir, je dirais que ce qui ne faut jamais oublier quand on lit un "Dan Brown", c'est qu'il s'agit d'un roman donc ce qui y est relaté n'est pas toujours vrai; quoique.........

Vivement le cinquième......

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://makichan.cowblog.fr/trackback/1734503

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast